Aller au contenu

Jouets adaptés

Un jouet adapté?

Dans le cadre du jargon d'éducation spécialisée et d'adaptation scolaire, ce terme correspond à une définition bien précise. Un jouet est reconnu comme étant « adapté » lorsqu'il est équipé pour être activé par un interrupteur, ou « switch », relié grâce à une prise auxiliaire de 3.5mm. L'objectif est qu'il soit accessible et puisse être utilisé par des personnes ayant des capacités différentes. Cette méthode d'adaptation s'étend bien au-delà des jouets, s'appliquant à diverses activités. Par exemple, l'accès à un ordinateur peut être facilité par l'utilisation d'une switch pour activer un clavier virtuel. Par ailleurs, l'utilisation de plusieurs switchs peut permettre l’accès aux jeux vidéo, en créant des méthodes de jeu uniques adaptées pour des plateformes comme la Xbox ou le PC. Bref, les activités adaptées correspondent à celles qui peuvent être accédées grâce à des switchs.

Switch

La switch est typiquement un grand bouton qui peut se connecter à n’importe quelle prise 3.5mm grâce à un fil auxiliaire. On en retrouve de toutes les tailles, couleurs et formes. Elles peuvent être choisies et adaptées pour convenir à plusieurs types de mouvements et plusieurs niveaux de force. Le modèle que l’on utilise dans la majorité des cas et que vous connaissez probablement déjà est mécanique; c’est-à-dire qu’il est comme un bouton que l’on retrouverait sur n’importe quel appareil mais plus grand et connecté à une prise auxiliaire. DescriptionPar ailleurs, Il existe aussi des switchs digitales qui sont déclenchées par l’activation d’un senseur. Par exemple, les switchs de type “sip and puff” sont activées par un senseur de pression qui détecte si l’utilisateur souffle ou inspire dans son appareil. Ce type d’appareil peut aussi être utilisé pour activer des jouets adaptés, mais ils sont typiquement plus couteux et leur utilisation est plus complexe.

Prise 3.5mm

La prise 3.5mm utilisée pour adapter des jouets est identique à celle que l’on trouvait couramment sur les téléphones et lecteurs MP3 avant la généralisation du Bluetooth (prise d'écouteurs). Ce standard a été largement adopté tant par les fabricants de matériel adapté que par la communauté des makers. Cette popularité s'explique par plusieurs facteurs : la disponibilité généralisée de ces prises, leur coût abordable, la facilité à les intégrer à un circuit et leur petite taille, qui s'avère particulièrement pratique dans certaines adaptations. Ces facteurs ont menés à une standardisation d’une ampleur que l’on voit rarement dans le domaine de la technologie, qui facilite la vie des créateurs et des utilisateurs.

Différents types de jouets

Théoriquement, il est possible d'adapter pratiquement tous les jouets à batterie qui sont activés par un bouton. Toutefois, dans la pratique, l'adaptation de certains jouets peut s'avérer être un processus ardu. Cette complexité dépend de plusieurs éléments, notamment l'âge du jouet, les matériaux utilisés dans sa fabrication, la facilité d'accès aux composants électroniques, ainsi que le type de bouton employé par le fabricant.
Description L’activation d’un jouet adapté correspond à une fonction du jouet; La switch vient copier ce que réalise un des boutons qui est sur celui-ci. Dans le cas d’un jouet qui a plusieurs boutons (par exemple, une peluche qui chante si on touche à une patte et qui raconte une blague si on touche à l’autre), il est possible d’adapter une ou la totalité des fonctions, dépendemment de l'intérêt de l'usager et de la faisabilité au niveau technique.

D’autres accès

Les switchs peuvent aussi être utilisées pour envoyer des signaux à une variété d'appareils électroniques. Cela nécessite l'utilisation d'un adaptateur approprié. Par exemple, pour les ordinateurs, il existe des dispositifs qui se branchent sur un port USB et qui permettent de connecter des switchs adaptés. Les utilisateurs peuvent ainsi les utiliser pour déclencher différentes fonctions sur l'ordinateur, telles que la frappe de touches du clavier ou le contrôle de la souris. Ainsi, l'expérimentation des switchs dès le plus jeune âge à l'aide des jouets adaptés peut mettre la table pour une utilisation de l'ordinateur ou de d'autres technologies dans l'avenir. C'est donc à la fois une façon de permettre à un enfant ayant des capacités différentes un accès à des jouets et une façon de bâtir des habiletés qui pourront être utiles pour son avenir.

L’essentiel

Introduire un jouet adapté peut impliquer de se questionner sur le type de jouet, sur le type de switch, sur l’endroit ou placer le tout, sur comment fixer l’équipement et sur l’accompagnement qu’a besoin le jeune. Cependant, il n’est pas du tout nécessaire de se pencher sur ces enjeux lorsqu’on veut commencer à utiliser ces jouets. L’idéal est de simplement prendre une switch d’un modèle simple, comme un gros bouton coloré, ainsi qu’un jouet adapté peu dispendieux et de se lancer dans l’exploration, dans la simplicité et le plaisir. L’exploration plus poussée de ce type d’activité pourra se faire en collaboration avec les professionnels qui gravitent autour de la personne ayant des besoins spéciaux ainsi que les divers organismes qui créent et fournissent du matériel dans votre région.