Aller au contenu

Contrôleur d'environnement

Le contrôleur d’environnement permet à une personne avec des besoins spéciaux de contrôler des appareils électriques via une prise standard nord-américaine, comme on en retrouve dans tous les foyers au Québec. Il se branche sur une prise mural et l’appareil électrique désiré se connecte à la prise intégrée du contrôleur (voir le diagramme ci-dessous). L’utilisateur peut alors, à l’aide d’un interrupteur (switch) adapté qui est branché dans le contrôleur d’environnement, activer divers dispositifs.

Raison d'être

Les modèles commerciaux de contrôleurs d’environnement sont plutôt onéreux. Le powerlink 4, qui est utilisé dans les écoles spécialisés, coûte autour de 500$ avec les taxes et la livraison. Ce produit a donc été conçu comme une alternative plus abordable, dont le prix des matériaux se situe autour de 90$. Outre cela, le fait d’avoir le contrôle sur le processus de conception permet de la flexibilité. Par exemple, si un utilisateur avait besoin d’une modification à l’appareil ou d’un changement dans la programmation, il serait possible de le faire relativement rapidement et simplement.

Exemples d’appareils compatibles:

  • Lumières de noël;
  • Bande de lumière LED;
  • Télévision;
  • Mixeur;
  • Radio/lecteur cd;
  • Fontaine d’eau;
  • Ventilateur.

Sinon, l’appareil fait aussi des suggestions pour son utilisation à l’ouverture. L'utilisation dépend des besoins de la personne et de son entourage, il n'y a donc pas de contre-indication d'appareils à utiliser. Il faut évidemment être prudent avec les appareils utilisés, comme on le serait dans d'autres circonstances. Par exemple, pour l'utilisation d'un mixeur, il faut s'assurer qu'il soit placé de façon sécuritaire. Aussi, pendant la préparation de l'activité, il convient de laisser les appareils sur la position off jusqu'à ce que tout soit prêt afin d'éviter les incidents.

Modes:

  • Direct: activation tant que l’interrupteur est enfoncé.
  • On / Off: Demeure activé après une pression sur la switch. S’éteint après une deuxième pression
  • Secondes: Activation pour la durée (en secondes) affichée sur l’écran.
  • Minutes: Activation pour la durée (en minutes) affichée sur l’écran.
  • Équipe: Nécessite deux switchs, une par prise 3.5mm. L’appareil s’active lorsque les deux switchs sont pressées de manière simultanée, de la même manière que le mode direct.

Le mode est affiché en tout temps sur l'écran. Lorsque le mode change, l’appareil est réinitialisé, ce qui implique que l’appareil va se déconnecter. Par exemple, si l'activation est sur le mode timer, l'appareil branché dans le contrôleur d'environnement va se fermer, même s'il reste du temps au compteur.

L'appareil

Description
  1. Écran: L’écran affiche le mode actuel ainsi que le timer. Le timer est le même pour la fonction secondes et la fonction minutes (donc, si on ajuste le nombre à 30, l’appareil va s’activer pour 30 secondes ou 30 minutes, dépendemment du mode).
  2. Bouton On/Off: Active le contrôleur à bas voltage. Doit être à on pour que l’appareil fonctionne. Mettre à off lorsque l’appareil n’est pas en utilisation car cette partie du dispositif utilise des batteries.
  3. Lumière LED: S’allume lorsque la switch de la prise correspondante est activée.
  4. Prise 3.5mm: Branchement pour les switchs adaptées. Par défaut, tous les modes sauf le mode “équipe” utilisent seulement la prise 1, qui est à gauche.
  5. Bouton rotatif (T): Ajuste le timer pour les modes “secondes” et “minutes”
  6. Bouton mode (M): Change le mode, circule parmi les 5 modes dans l’ordre suivant : direct, on/off, secondes, minutes, équipe.

Prise 1 et 2: Ce sont les prises qui sont activées par l’utilisation d’une switch adaptée. Ce sont ces prises que vous allez utiliser dans la très grande majorité des cas. La prise 3 est “normalement on”, ce qui veut dire qu’elle est normalement activée et qu’elle est fermée lorsque l’utilisateur active sa switch adaptée. Elle pourrait être utilisée afin d'activer et de fermer un dispositif. La prise 4 est indépendante du mécanisme, elle est tout le temps activée, peu importe si la switch est utilisée ou non.

Informations diverses

L’appareil est conçu pour être relativement solide, cependant, il ne devrait pas recevoir de chocs ou tomber. Les switchs (interupteurs) qui seront utilisés avec l’appareil, avec lesquels les utilisateurs vont interagir directement, sont conçus pour être davantage résistants. Il peuvent donc typiquement chuter et tolérer des impacts. Si l'appareil semble avoir un bris, il faut en cesser l'utilisation et le faire réparer. La prise qui est utilisée a un breaker intégré de 12A, donc elle va se fermer automatiquement si l'appareil utilisé tente de prendre trop de courant.

Résolution de problème

S'il y a un enjeu avec l'utilisation de l'appareil, vous pouvez d'abord suivre les étapes suivantes afin de vérifier
  • S’assurer que l’appareil est bien branché (dans le mur et dans l'appareil)
  • S’assurer que l’appareil soit à on.
  • S’assurer que la switch est branchée à gauche (dans la prise 1). La prise 2 sert seulement pour le mode “équipe”.
  • Si l’écran s’allume mais faiblement et ferme après quelques secondes, il est possible que les batteries doivent être changées. Veuillez le retourner pour que nous puissions nous en occuper.

Améliorations pour la prochaine version

  • Trappe à batteries séparée de la section électronique ou version sans batterie.
  • Protection pour l'écran.
  • Améliorations au niveau esthétique.